VINCENNES le 26 JANVIER : MAHARAJAH remporte le prix d'AMERIQUE :

Le grand prix d'Amérique a vu la domination de Maharajah et Örjan Kihlström qui ont eu raison de faire le déplacement pour la quatrième fois. Le fils de Viking Kronos était entièrement déféré pour la première fois sur notre sol et sur une piste collante qu'il a apprécié, deux paramètres non négligeable qui ont peut être fait la différence lui qui n'avait pu se mettre en évidence les deux dernières années dans cette grande épreuve.
Le déroulement de la course a joué en sa faveur puisque après un bon départ il a ensuite laissé passé Up and quick dans la descente, le dos idéal mais contrairement à sa démonstration dans le criterium des 5 ans, Jeam Michel Bazire temporisait au lieu de laisser le fils de Buvetier d'aunou dans un rythme soutenu et personne ne réagissait....
Up and quick a ensuite accéléré en progression au kilomètre pour mettre dans le rouge tous les chevaux venant de l'arrière garde. Ready cash tentait bien de venir à la hauteur du représentant de Franck Leblanc mais c’était mission impossible, à l'entrée de la ligne droite Ready cash se montrait fautif et perdait toute chance de remporter son troisième prix d'Amerique. Il ne restait plus que Maharajah et Up and quick mais pour finir Maharajah parvenait facilement à dominer Up and quick. En net retrait Yarrah boko prenait la troisième place aux dépends de Roxane griff.
Cette dernière après un parcours compliqué nez au vent s'est montré très courageuse et aurait sans doute pu monter sur le podium avec un tout autre parcours. Cette fille de Tenor de baune est impressionnante après avoir remporté avec brio le Cornulier il y a une semaine elle réalise de nouveau une grande performance. Timoko a eu un passage a vide dans le dernier tournant mais est revenu conclure correctement pour prendre la cinquième place devant Uhlan du val qui a du faire le tour depuis le haut de la montée et qui n'a pas molli pour autant et de plus ferré sur ce genre de piste c'est très compliqué. Le tenant du titre Royal dream a bien terminé mais n'a pu s'exprimer que trop tardivement pour jouer un bon rôle, il devrait être mieux dans quinze jours pour le prix de France. Les attentistes en vu qu'étaient The best madrik, Tiego d'etang et Triode de felliere ne pouvaient revenir de l'arrière garde avec un tel scenario de course.
La génération 2005 (R) domine toujours !!!!
Depuis 2011 les trois grands rendez vous pour chevaux d'âge du meeting d'hiver reviennent à cette génération incroyable. Ready cash ( amerique*2, France*2, et prix de Paris), Maharajah (Paris et Amerique), Roxane griff (Paris) et Royal dream (Amerique et France) ont tout raflé et la nouvelle génération montante n'a pas encore l'étoffe de ceux là mise à part Up and quick qui a été le seul a donner du fil à retorde à Maharajah.
Cette édition avec l'absence du favori Texas charm et un scénario et des conditions climatiques très particulières font que cette fête à été un peu gâchée..

RECIT JELOCA offre la 1500 éme à Jean Loic Claude Dersoir :

Le prix Jacques Andrieu très relevé avec la présence de Quarry bay au second poteau et de l’impressionnant Nene' Degli Ulivi. L'homme du meeting d'hiver est sans aucun doute Jean Loic CLaude Dersoir, il a encore très bien monté en attendant au maximum avant de lancer Recit jeloca. Pour son retour dans la discipline du monté Recit jeloca est venu battre Quarry bay qui avait pris l'avantage à l'entrée de la ligne droite. Le fils de First de retz vieilli remarquablement et son entourage ayant couru qu'avec parcimonie dans la discipline du monté en profite pleinement aujourd'hui.

ALESIA D'ATOUT contient de peu Aladin d'ecajeul dans le prix Charles Tiercelin :

La protégée de Mathieu Mottier déferrée pour la première fois de sa carrière s'est transcendée dans la ligne droite pour garder un minime avantage sur l’impressionnant rush de Aladin d'ecajeul. Ce dernier gagnant du Criterium des 3ans a encore prouvé sa vitesse de base qui sort de l'ordinaire. La gagnante est une petite fille de la placée semi classique Elite d'atout qui a donné Turbo jet gagnant hier du prix du Luxembourg. A noter aussi que les deux premiers ont le même père de mère à savoir Halimede.
Axelle dark ne pouvait que prendre la troisième place. La classique Atlessima gagnante du prix de Vincennes était bien en course lorsqu'elle fût distancée pour allures alors que Akim du cap vert fu fautif avant même que le départ ne soit donné...

VISION INTENSE avec une grande marge dans le prix Camille Blaisot:

La championne de la victoria dreams a rendu facilement la distance avant de prendre le commandement et hausser le ton dans le dernier tournant. Ensuite ce fut une formalité pour la fille de Prodigious dans la ligne droite mettant à quelques longueurs Valse castelets.
Son entourage a préféré courir cette course au lieu de rencontrer les vieux dans le prix de Cornulier, préférant lui éviter des combats dur surtout qu'elle a une grande année de cinq ans a réaliser.

Bouclier d'or garde son invincibilité dans le prix Leopold Verroken:
Ready cash va bientôt tirer sa révérence mais ses rejetons devraient faire parler de lui en course encore de nombreuses années, son fils Bouclier d'or semble d'ailleurs taillé pour courir les classiques et pourquoi pas dans quelques années courir le prix d'Amerique. Le pensionnaire de Philippe Allaire n'a pas eu à forcer outre mesure pour s'imposer devant son autre représentant Booster winner. Son modèle et sa facilité à trotter laisse rêveur.. De la graine de champion..

A suivre.....

Commentaires (1)

morenof
  • 1. morenof | 01/02/2014
Ready Cash: cheval surestimé. Pas de comparaison avec le grands trotteurs français, tels que Bellino II, Ourasi, Tidalium Pélo, Idéal du Gazeau... etc. etc.
Très content pour Maharajah!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau