Vincennes le 15 Juin : Sous l'empreinte de la VICTORIA DREAMS

La victoria dreams a réussi l'incroyable exploit de remporter trois groupes 1 dans la même journée. C'était prévisible mais il fallait le réaliser avec des chevaux de premier plan dans toutes les catégories que ce soit avec les jeunes, les vieux ou monté, l'écurie est sur tous les fronts avec une réussite insolente. Jean philippe Dubois a réussi a bâtir un élevage incroyable et des étalons qui commencent a émerger avec d'ailleurs Prodigious en tête. Ce dernier est le père des deux gagnants classique monté du jour grâce à Arca des jacquets et Valse darling.

Prix RENE BALLIERE : PHÉNOMÉNALE TEXAS CHARM !!!!!!!!!!!!!!!!


Il n'y a pas de mot pour décrire ce que l'on a vu dans ce prix René Ballière. Texas charm a réussi l'exploit impensable de nos jours; perdre 30m en partant et faire le tour du peloton dans la montée pour s'en aller quérir un facile succès en 1'09''9. Le fils de Cygnus d'odyssée est irrésistible une fois lancé. Laisser sur place The best madrik et Royal dream dans le dernier tournant après avoir du faire un tel effort est tellement rare.
Un grand bravo à l'équipe et à Julien Dubois pour tout le travail accompli sur le cheval car il a fallu beaucoup d'heures pour réussir à avoir le cheval en pleine possession de ses moyens à l'attelage.

Timoko réalise aussi une grande performance; avec son numéro 9 il a du partir très vite pour prendre la tête. Il a ensuite fourni une superbe ligne droite. Le protégé de Richard Westerink est de tout les combats et après avoir tout gagné à 3 et 4 ans il fait toujours parti des meilleurs chevaux d'âge, en devenant plus maniable le tandem avec Jos Verbeeck va encore continuer à faire des merveilles dans toute l'europe.
The best madrik, en changeant de tactique, s'est montré accrocheur dans la ligne droite pour prendre la troisième place.


Cette génération des T est un grand cru et nous a offert de superbes courses dès leurs plus jeune âge, avec des champions précoces comme Tucson, ou d'autres qui n'ont malheureusement pas pu réussir à cause de blessures mais ayant énormément de classe comme The lovely gwen et Torino d'auvillier, ou encore venu sur le tard comme Tiego d'etang....

Une telle densité est très rare et lorsqu'ils croise les R (Royal dream, Ready cash et Roxane griff) cela nous donne un spectacle qu'il faut savourer car ce n'est pas tous les ans que nous pouvons avoir un plateau aussi relevé. Depuis la période General du pommeau, Fan idole, Varenne et Victory tilly nous avons rarement eu autant de chevaux pour nous faire vibrer.

Derrière, Roxane griff prend la quatrième place en faisant un très bel effort final, devançant Rolling d'heripre qui revient à un bon niveau. On peut espérer le voir en amélioration pour arriver au top cet hiver.
La déception du jour est pour Royal dream qui n'a pas eu un parcours facile mais était battu dès le dernier tournant.


FRANCK NIVARD remporte son quatrième prix du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE avec un scenario catastrophe.

Ce prix du Président de la république n'était sans doute pas la meilleure édition sur le papier avant coup, malgré la présence de la championne Vision intense. Cette génération a été largement dominée en début d'année de trois ans par Vanishing point puis après sa blessure Vision intense est venu prendre le relais. Malheureusement nous avons jamais pu voir les deux champions s'affronter en pleine forme.
Vision intense venait de rendre la distance a tous ses adversaires du jour; il était difficilement envisageable de la voir battu...... Seule la nouvelle venue dans la discipline Votka bleue pouvait changer l'ordre établi dans cette génération après avoir montré des moyens à l'attelage.
Dès le début de la course Vision intense gênée, se montra fautive et perdait de nombreuses longueurs... Allait on voir le même scenario qu'avec Texas charm ?
Pendant ce temps là Votka bleue menait la course devant Vita de padd et Valse castelets. Les positions ne changeaient pas jusque dans le dernier tournant ou la championne Vision intense se décalait et passait à l'attaque. A l'entrée de la ligne droite Votka bleue semblait parti pour la gloire mais commençait à se dérégler à mi ligne droite sous l'attaque de la championne et se montra fautive. Vision intense l'emportait en championne après avoir perdu autant de terrain et finir ainsi sur le pied 10 est la marque des très grands. Malheureusement la sonnette retentira et se fera disqualifier pour allure.
La victoria dreams se consolera avec la victoire de Valse darling mais était privé d'un jolie doublé.
La gagnante Valse darling avait prouvé sa classe à l’attelage en battant notamment à trois ans Vanika du ruel dans un semi classique au terme d'un magnifique rush. Elle venait de débuter gentiment dans la discipline en devant rendre la distance.
Elle met en avant la production de Prodigious qui est déjà à trois gagnants classique avec Arca des jacquets, Vision intense et Valse darling en seulement deux générations en âge de courir. Prodigious semble produire énormément de chevaux allant monté avec une classe d'attelage en plus, il est sans doute l'étalon en devenir. Ce n'est sans doute pas anodins si il produit des chevaux monté puisqu'il est de la souche maternelle de Cygnus d'odyssée et que son père Goetmals wood a une meilleur production monté avec les Singalo, Miss castelle, Scipion du goutier, Surabaya jiel, Trotting race...
Franck Nivard remporte ainsi son quatrième prix du Président de la république d'affilé après Scipion du goutier, Tango quick et Utoky.
Vincitore ermitage et Vaquero du mont profitaient de nombreuses disqualifications pour monter sur le podium.


Prix ALBERT VIEL : deux sur deux pour READY CASH

Ready cash en tant qu'étalon remporte les deux premiers classique de la génération à l'attelage. Avila, gagnante du Criterium des jeunes étant absente, Axelle dark a su la suppléer avec brio.
Après avoir pris la tête associé à Jos Verbeeck, Axelle dark laissa passer au tribune Artistic charm. Dans la montée Alizea du kastel faisait un gros effort pour prendre la tête mais dans le dernier tournant Artiste du jour attaqua et laissa sans réaction la protégée d'Emmanuel Allard.
Dans la ligne droite Aldo des champs fait illusion pour la victoire tandis que Franck Anne venait de l'arrière garde très vite pour le dominer mais dans les ultimes battu Axelle dark arbitrait les débats. La représentante de Philippe Allaire a hérité de la vitesse de base de son père.
Akim du cap vert s'est montré séduisant en venant de l'arrière, se montrant plus appliqué dans la ligne droite.

Prix d'ESSAI : ARCA DES JACQUETS conserve son invincibilité.

Installée grande favorite, son jockey Eric Raffin a temporisé au départ avant de lancer la fille de Prodigious dans la montée et de gagner sans opposition. Il faut dire que les animateurs sont partis tellement vite, comme souvent dans ce genre de courses, qu'ils étaient déjà fatigués au moment ou elle attaqua. En n'ayant pas d'adversaire à sa mesure elle devrait bien vieillir, ne prenant pas dur.
Derrière, Alexia du cherisay a effectué un très bon dernier kilomètre pour prendre avec facilité la deuxième place, en retrait toutefois de la lauréate.
Le bon Attila du gabereau, pour sa rentrée, a demandé à souffler à mi ligne droite se faisant subtiliser la troisième place par Aston fly.

Le prix Raymond Fouard toujours très prisé est revenu à l' hollandais Clint w boko. Ce fils d'Abano as avait fait grosse impression lors de sa venu l'année dernière dans une épreuve remportée par Volcan d'urzy.
La course a été rondement menée par Vagabondu mag, trop tendu Jean Michel Bazire a du le laisser glisser mais ne pouvant pas tenir ce rythme là et allait craquer dans le dernier tournant. Clint w boko emmené par Princess griff déboitait et filait en facile vainqueur dans de superbes battus.


Noir desir irrésistible dans le prix de Grasse. Le petit fils de Draga par Daguet rapide aligne son quatrième succès de l'année avec facilité. Son mentor Michel Lenoir a attaqué dans le dernier tournant pour aussitôt faire preuve de supériorité devant Vasterbo face it et Uraki des sarts.


Septuor remporte brillamment le prix Bertrand Deloison et permet à Julien Dubois d'obtenir son trois centième succès. Mené au millimètre le fils de Love you est venu ajuster Tornade du digeon qui avait fait le trou dans la montée. Il a gravit les échelons très vite depuis le meeting d'hiver, il faut dire qu'il n'avait jamais été déféré auparavant et que son entraineur a pris son temps avec lui. Derrière Tempete d'azur s'est montré courageuse pour resister à Spirit bejy. Il faut noter le bon comportement de Santa rosa france en retrait.


A l'issue d'une semaine de compétition Pierre Vercruysse est sacré champion du monde des drivers. Il ne pourra terminer que troisième avec Sky quick dans l'épreuve de clôture qui sera remportée par Skippy dungy et Enrico Bellei.


Ulysse s'impose comme le chef de file de la generation des cinq ans monté. Le partenaire de Thomas Levesque parti très vite a repousser avec brio la fin de course de Utoky. La valeureuse Udayama prendra la troisème place.
Le gagnant très bien né puisque par Love you et de la bonne Loctudy sera le grand favori du prix de Normandie.


Velvet rainbow où le troisième succès de la journée pour l'étalon Love you. Associé à Pierre Vercuysse, il est venu au sprint dominer Viking fromentro et Vanichof.




VICTORIA DREAMS TEXAS CHAM ARCA DES JACQUETS ULYSSE VALSE DARLING VISION INTENSE VINCENNES AXELLE DARK

Commentaires (1)

morenof
  • 1. morenof | 18/06/2013
Photos exceptionnelles!
Texas Charm: très grand dans les groupes II, très compliqué dans les grandes compétitions.
A-t-il vraiment l'étoffe pour gagner un Amérique ou un Vitesse?
Merci.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau